Licencié….que faire ?

Personne n’est à l’abri d’un licenciement, qu’il soit abusif ou non, justifié ou non. Il s’agit d’un moment difficile qui peut chambouler la vie de tout un chacun. Aussi, est-il important de connaitre comment agir et réagir lorsque vous vous retrouvez devant un cas pareil.

Essayer de gérer ses émotions

La nouvelle peut vous prendre de haut, ou de court. Elle est encore plus violente lorsque vous ne la voyiez pas venir. Dans cette situation, vous vous retrouverez sans doute submergé par l’émotion. Vous serez soumis au tiraillement entre tristesse et colère. La meilleure façon d’agir dans ces circonstances est d’essayer de garder son calme. Ce ne sera pas facile, mais c’est la meilleure des choses à faire au risque de commettre une erreur ou de poser un acte que vous pourriez regretter plus tard et qui vous porteront préjudice.

Contacter votre avocat

Faites valoir vos droits en ce qui concerne votre licenciement en consultant un avocat qui s’y connait dans le domaine. Il se pourrait que votre employeur profite de la situation pour se tirer avec le moins de désavantages possible à son égard. L’avocat qui se chargera de votre cause fera tout ce qui est en son possible pour que ce ne soit pas le cas. L’instance des Prud’hommes est un moyen de pression supplémentaire que vous devriez étudier avec votre avocat.

Avoir un esprit combattif

Il se pourrait que vos connaissances d’hier soient vos adversaires d’aujourd’hui donc il est important de laisser votre gentillesse de côté de vous battre pour vos droits. Peu importe votre ancienneté dans cette boîte, ce qui importe c’est de faire prévaloir vos droits. Il n’y a pas de place au sentimentalisme dans ce domaine précis. Cela dit, il faudra rester honorable dans toutes vos démarches afin qu’il ne puisse y avoir rien qui entache votre réputation de bon employer.

Repartir de bon pied

Il est inutile de ressasser le passé et de vivre dans la nostalgie. Profitez de vos années d’expérience comme un bagage de plus pour ce qui vient après. Il est temps d’aller à la recherche d’un nouvel emploi. Votre CV et vos références seront vos armes de batailles. Votre bonne réputation vous sera d’une grande utilité.